La Peinture Acrylique pour débutant

Vous êtes débutant et vous souhaitez réussir vos peintures? Grâce à sa facilité d’utilisation et à son accessibilité, la peinture acrylique est l’un des médiums artistiques le plus populaire dans le monde. Avec la peinture acrylique, vous aurez l’occasion d’acquérir l’expérience et le professionnalisme dans un court laps de temps et de créer rapidement de belles peintures. 

Le présent article vise à regrouper toutes les informations nécessaires pour débuter!

Caractéristiques de la peinture acrylique

La docilité est l’une des particularités les plus appréciées dans la peinture acrylique, cette technique de dilution à l’eau vous permet une utilisation plus facile et plus aisée.

Peinture AcryliqueD’autres avantages distinguent la peinture acrylique par rapport à d’autres types de peintures parmi lesquels on cite :

  • Séchage rapide
  • Mélange facile à préparer
  • Facilité d’application
  • Faible odeur
  • Facilité de choisir la densité (viscosité) désirée
  • Non allergisante
  • Stable à la lumière

Vous pouvez également voir la comparaison entre la peinture acrylique et la peinture à l’huile.

Peinture acrylique et matériel

De plus, débuter avec la peinture à l’acrylique est relativement peu dispendieux et ne requiert pas beaucoup de matériel. Pour débuter, vous n’avez besoin que des quatres éléments suivants :

1. Pinceaux : Il existe une multitude de pinceaux de différentes tailles et types, appropriés à la peinture acrylique pour bien travailler. Je vous recommande fortement de débuter avec un jeu de pinceaux qui vous permettra d’acquérir de l’expérience avec différents types de pinceaux.

 

2. Peinture acrylique : Il est important de savoir choisir ses couleurs surtout lorsque vous commencez. Vous pouvez tout d’abord vous limiter aux couleurs primaires : jaune, bleu et rouge, sans oublier le noir et le blanc qui donnent à vos teintes des nuances plus claires ou plus foncées. Le mélange de vos couleurs de bases vous permettra de découvrir d’autres couleurs. Par contre, pour débuter et pour faciliter le processus, vous pouvez vous procurer, en plus des couleurs de base, une trousse de départ de plusieurs petits tubes de peinture contenant une variété de couleurs. Vous pourrez donc plus facilement obtenir les teintes recherchées. Pour débuter, vous n’avez pas besoin de prendre de la peinture dispendieuse et la peinture de Basics est tout à fait approprié.

 

3. Toile : Bien que la peinture acrylique puisse être appliquée sur plusieurs supports, il est souvent plus facile de débuter par la peinture sur toile. Les toiles sont disponibles en plusieurs grandeurs et format et vous pouvez connaître les grandeurs standards en regardant notre tableau sur la page consacrée aux toiles pour la peinture acrylique.

Je suis désolé de percer votre bulle mais vos premières toiles ne seront pas des Van Gogh et vous risquez de ne même pas vouloir les afficher dans votre garage. Mais c’est tout à fait normal et ça fait parti du processus! N’allez donc pas investir dans des toiles à 100 euros chacune! Pour débuter, il est toujours préférable d’utiliser de petites toiles pour apprivoiser l’utilisation des couleurs, des pinceaux et de la toile. Pour moi, mes premières toiles ont été faites (il y a plusieurs années) sur des 20cm par 20cm. Je cous recommande donc d’acheter un paquet de toiles et des utiliser comme test. Bien que les toiles soient de qualité, en ne payant pas trop  cher, vous ne serez pas trop déçus si le résultat ne ressemble en rien à ce que vous aviez en tête.

 

4.Palette : Une palette est indispensable pour mélanger vos couleurs. Si vous ne disposez pas d’une palette, une assiette en carton épaisse ou en plastique fera l’affaire aussi (vous pouvez d’ailleurs en trouver dans n’importe quel magasin du dollar). Toutefois, si vous souhaitez acheter une palette, je vous recommande une palette similaire à celle ci-dessous puisqu’elle vous permet de la tenir facilement et que la surface est suffisamment grande.

Conseil à propos de la peinture acrylique

Avant de vous lancer dans votre première peinture, voici quelques petits conseils :

  • Endroit de travail : essayer de choisir un endroit de travail lumineux et éviter de changer de luminosité au cours du travail. Peindre la journée ou la nuit, sous une lumière artificielle ou sous la lumière du jour pourra avoir une influence sur la teinte de certaines couleurs, même le fait de changer d’une ampoule à une autre lors du travail pourra vous tromper sur les couleurs.
  • Prendre soin de vos pinceaux : Nettoyez bien vos pinceaux en les rinçant abondamment dans l’eau. Ceci se fait à la fin de l’utilisation ou même lorsque vous faites une pause. Si la peinture sèche en eux, ils seront détériorés.
  • Ne pas gâchez la peinture : Parce que la peinture acrylique est connue par sa caractéristique de séchage rapide, vous devez quantifier la peinture nécessaire que vous faites sortir du tube pour éviter le risque qu’elle se durcisse et qu’elle devienne inutilisable par la suite. Ceci est possible si vous utilisez une couleur de base, mais dès que vous commencez à faire des mélanges, cela n’est plus pratique. Si le mélange est fini et que vous en avez encore besoin, il vous sera difficile de refaire le même. Dans ce cas la solution recommandée est de faire ses couleurs dans des récipients hermétiques qui empêchent le passage l’air ou encore dans un pot en verre ou en plastique qu’on peut fermer avec un couvercle ou un film en plastique ou encore du papier aluminium.
  • Pratiquer : Vous avez beau lire tous les conseils que vous voulez, rien ne peut battre la pratique! Testez des couleurs, expérimentez de nouveaux pinceaux et de nouvelles toiles, essayer différents types de toiles et surtout, amusez-vous!