Le débat de savoir s’il est préférable d’utiliser de la peinture acrylique ou de la peinture à l’huile pour peindre est constant dans le monde des beaux-arts et il ne risque jamais d’être résolu!
Chaque méthode comporte des avantages et des inconvénients et chaque personne à une préférence! (Certaines personnes sont même très intenses dans leurs convictions!)
La distinction entre les types de peinture
Faisons tout d’abord un bref survol des différents types de peintures et de ce qui les caractérise.
Qu’est-ce que peinture à l’huile?
La peinture à l’huile est un type de peinture à séchage lent consistant en de petites particules de pigment en suspens dans un mélange d’huile. Il s’agit de la méthode traditionnelle de choix de plusieurs artistes peintres depuis des siècles.
Plusieurs personnes dans le monde de l’art croient que peintures à l’huile sont supérieures ou ont une valeur supérieure à celles peintes à l’acrylique. Cette croyance est née du fait que la peinture à l’huile est pratiquée depuis plus longtemps et qu’il s’agit du support de choix pour de nombreux peintres célèbres.
Dépendant de la quantité d’huile et du médium utilisé, la peinture à l’huile peut prendre plusieurs semaines, voir même des mois, avant de sécher, ce qui permet à l’artiste de travailler sur sa toile sur plusieurs sessions et d’appliquer plusieurs couches.
La peinture à l’huile est plus salissante et il faut utiliser un solvant puissant comme l’alcool pour nettoyer une couche de peinture à l’huile. Elle émet également une forte odeur d’huile.
Finalement, la peinture à l’huile est généralement plus dispendieuse que la peinture à l’acrylique.
Qu’est-ce que la peinture acrylique?
La peinture acrylique est beaucoup plus récente et elle est utilisée commercialement uniquement depuis les années 1950. Il s’agit d’une peinture à séchage rapide constitué d’un pigment en suspension dans un mélange de résine acrylique et de minéraux.
La peinture acrylique peut être diluée avec de l’eau, mais elle devient résistante à l’eau une fois sèche. Dépendant de la dilution avec de l’eau, la peinture à l’acrylique peut ressembler à une aquarelle ou peinture à l’huile.
La peinture acrylique est souvent utilisée comme une alternative à la peinture à l’huile parce qu’elle sèche beaucoup plus rapidement (généralement moins d’une heure ou même aussi peu que quelques minutes, selon la marque et l’épaisseur de la peinture).
Quoi utiliser pour débuter?
Certaines personnes vous diront qu’il est préférable de débuter avec l’huile puisque ça vous permet de modifier votre toile sans que la peinture sèche, et ce, sur plusieurs sessions de travail. C’est une opinion et je la respecte.
Mais c’est impossible d’avoir une réponse pour tous! Il faut déterminer vos besoins et ce qui VOUS convient le mieux. Pour répondre à cette question, posez-vous les questions suivantes :
- Est-ce que le coût est un facteur? Si oui, l’acrylique est moins dispendieux.
- Est-ce que vous allez peindre sur plusieurs semaines et que vous souhaitez prendre votre temps et être patient? Si oui, l’huile pourrait être préférable.
- Voulez-vous quelque chose de simple à nettoyer? Si oui, optez pour l’acrylique.
D’autre part, si vous êtes préoccupé par la toxicité de la peinture, que ce soit des enfants ou des animaux de compagnie (ou vous-même), il serait préférable d’écarter la peinture à l’huile.
Investissez plutôt dans tous les extras que vous aurez besoin, comme des pâtes et des gels qui vous donneront une plus grande gamme de textures et de temps de séchage.
Mon opinion
Pour ma part, j’ai essayé la peinture à l’huile, mais je n’ai pas aimé. Chacun ses goûts, chacun ses choix, chacun ses préférences. Mais pour moi, je n’aime pas l’odeur et je n’aime pas que ce soit si salissant. Et pour quelque qui peint à la maison, ça peut constituer de gros inconvénients. La peinture acrylique est facile à nettoyer avec du savon et de l’eau. J’aime aussi beaucoup la versatilité de la peinture acrylique.