Quoi que ce soit le support sur lequel elle est appliquée, la peinture acrylique est connu comme étant le produit le plus répandu et le plus facile d’utilisation pour débuter à peindre. Elle offre à celui qui l’utilise une grande souplesse et une fluidité de manipulation, grâce à ses caractéristiques vous permettant de gérer vous-même la concentration ou plutôt la densité des teintes. Un autre élément qui favorise l’utilisation de peinture acrylique est qu’elle peut s’appliquer sur plusieurs médiums. Elle peut bien sûr être utilisée sur des toiles ou du carton mais également sur des surfaces moins conventionnelles comme le bois!
La peinture acrylique sur bois
La peinture acrylique sur bois peut-être utilisée telle qu’elle et directement sortie du tube ou encore diluée avec de l’eau pour obtenir les différentes teintes désirées. Cette caractéristique a toujours été un point positif qui favorise la multiplicité dans le choix du support.
Habituellement, le choix de la surface sur laquelle vous désirez refléter vos pensées dépend de votre style de peinture, mais il est incontestablement acquis que la peinture acrylique sur bois est l’un des supports ou médias les plus populaires.
Par rapport à d’autres supports, le bois pourra vous paraitre plus facile étant donné qu’il est plus rigide et fixe, ce qui peut être un avantage. Alors, n’hésitez pas de changer de support et de tester afin de diversifier vos œuvres et de leurs apporter un aspect différent qui pourra les distinguer.
Domaine d’utilisation de la peinture acrylique sur bois
La peinture acrylique sur bois n’est pas destinée uniquement à la décoration, elle peut également être appliquée sur des bols à salade en bois ou des cuillères de bois pour leur donner un charme artisanal et traditionnel.
Commencez par l’endroit où vous êtes en ce moment – fort probablement devant un ordinateur ou mobile si vous lisez ceci 😉 – et regardez autour de vous, vous allez vous apercevoir que des centaines et des centaines de produits utiles sont conçus à base de bois et sur lesquelles une touche de peinture acrylique pourrait leur apporter plus de charme.
État du bois destiné à la peinture acrylique sur bois
Il est primordial de préparer le support de travail sur lequel vous désirez peindre et surtout lorsqu’il s’agit comme dans notre cas du bois puisque la préparation dépendra de l’état initial de celui-ci.
- Bois neuf : Il suffit d’éliminer les fibres redressées et d’effectuer un dépoussiérage du bois.
- Bois ancien ciré : Puisque la peinture acrylique sur bois ne prend pas sur la cire, il faudra décirer complètement le bois.
- Bois ancien non ciré : Il vous suffit de brosser le bois et de faire passer un chiffon humide afin d’éliminer la poussière qui s’est posée dessus.
- Bois peint effroyablement barbouillé : Il faudra d’abord décaper le bois pour éliminer la peinture existante, vous pouvez utiliser des décapants thermiques, chimiques ou mécaniques.
- Bois peint proprement : Si la peinture existante est en bon état, vous pouvez appliquer votre peinture acrylique sur bois dessus, juste lessiver avant de commencer pour dégraisser le support.
- Bois vernis : il suffit de poncer parfaitement le support et de peindre par-dessus par la suite.
La peinture acrylique sur bois est un art qui n’est pas facile, mais qui peut être acquis avec le temps et la pratique (comme à peu près tout dans la vie). Alors faites-vous confiance, assurez-vous d’avoir le bon matériel de peinture, prenez un morceau de bois et commencez à peindre!