Faire des erreurs n’est jamais une mauvaise chose. Ça nous permet d’apprendre, de s’améliorer … et d’écrire un article sur les erreurs à éviter! Si vous êtes débutant avec la peinture acrylique, vous allez certainement commettre beaucoup d’erreurs. C’est le processus naturel de la peinture et on apprend et grandit de nos erreurs.
Cet article présente les erreurs les plus fréquentes que les artistes peintres débutants en acrylique commettent. En étant conscient de ces erreurs, vous pourrez peut-être les éviter!
Les erreurs qu’il faut éviter
1 : Ne pas utiliser des fournitures artistiques de qualité
La première question que vous devez vous poser est la suivante : Êtes-vous en train d’utiliser des fournitures de peinture acrylique de qualité ? Un artiste très expérimenté et talentueux pourrait probablement créer une très belle peinture en utilisant un cure-dents, mais qui veut réellement travailler aussi dur? (et surtout combien de temps de plus croyez-vous que ça prendrait à cet artiste)
Quand il s’agit de fournitures de beaux-arts, vous obtenez habituellement la qualité qui vient avec le prix! Si vous peignez avec un pinceau à 50 centimes, il va probablement peindre juste comme un pinceau à 50 centimes. La virole se détachera probablement et les poils se sépareront.
C’est la même chose pour la peinture. Si vous utilisez une peinture bon marché, vous obtiendrez probablement un résultat de mauvaise qualité. Les couleurs n’auront pas la même brillance ou la bonne cohérence.
Alors, d’abord et avant tout, investissez dans la qualité des fournitures artistiques et prenez-en soin.
2 : Ne pas utiliser assez de variétés dans votre peinture
Une peinture intéressante dispose d’une grande variété. Elle suscite la curiosité et l’intérêt de l’observateur qui a envie de revenir de nouveau pour l’observer. Alors, comment créer une peinture intéressante? Utilisez une variété de différents coups de pinceau, de techniques et de couleurs dans vos peintures. Changez la direction des coups de pinceau ou mélangez différentes techniques dans la même peinture.
3 : Ne pas observer vos sujets.
Passez-vous votre temps à observer les sujets dont vous vous inspirez pour peindre ? Si vous êtes un artiste de portrait, avez-vous pris le temps d’étudier, ne serait-ce que brièvement, l’anatomie humaine ? Si vous peignez les paysages, passez-vous suffisamment de temps dehors dans ce milieu ? Si vous n’êtes pas en train de passer suffisamment de temps dans l’observation des sujets que vous souhaitez peindre, alors vous n’aurez pas assez d’expérience et de connaissance pour les peindre aussi bien que vous le pourriez.
4 : Ne pas utiliser assez de peinture.
Apprendre comment appliquer la peinture à vos tableaux devrait être l’un de vos premiers exercices. Plusieurs débutants ne rechargent pas leurs pinceaux assez souvent. Je commettais d’ailleurs cette erreur fréquemment quand j’ai commencé à peindre. Je voulais utiliser un peu de peinture en essayant de remplir le plus possible de surface (soit par paresse ou pour maximiser ma peinture). Par contre, vos peintures seront plus intéressantes si vous fixez le trait de pinceau, laissez-le tranquille, et puis rechargez votre pinceau. N’essayez pas de frotter la peinture dans le tableau et de l’étendre au maximum, sinon vous serez juste en train de colorer, et non pas de peindre.
5 : Trop penser
Essayez de ne pas trop critiquer ou juger votre travail quand vous êtes en train de peindre. Ça suscite seulement le découragement et contraint plusieurs débutants à devenir frustrés et finir par abandonner. Détendez-vous et laissez-vous aller. Ayez confiance en vous et en vos capacités. Même les plus grands peintres ne sont pas devenus les meilleurs dès leur première toile!
6 : Être trop technique
Afin de vraiment peindre un sujet, il faut sortir un peu du carcan traditionnel. Il faut établir une connexion entre vous (le peintre) et l’empreinte que vous souhaitez laisser sur le tableau. C’est ainsi que votre créativité artistique sera mise en relief dans le tableau.
C’est ce qui distingue les peintres comme Vincent Van Gogh et Claude Monet des autres. Chacun d’eux apporte son propre style et y met de son cœur dans son travail. Ayez confiance en votre propre et unique créativité qui apparaît à la surface au moment où vous cessez de compter sur les techniques et les théories de peinture. Je ne dis pas qu’il ne faudrait pas étudier les techniques et les théories, mais à un certain degré, on doit mettre tout ça de côté et donner libre cours à notre créativité. Quoi que vous fassiez, n’imitez pas d’autres artistes. Il n’y a rien de mal de se laisser influencer par d’autres artistes, il faut juste permettre à votre propre style de se laisser aller.
Ne vous découragez pas!
J’espère que cet article sur les erreurs à ne pas commettre pour la peinture acrylique a été utile. Ne jamais se décourager si vous commettez des erreurs ou si vous n’êtes pas satisfait de votre travail. Les erreurs sont des outils d’apprentissage. Apprenez et passez.
L’aspect le plus important de peinture est le plaisir qu’il nous procure. La déception et le découragement ne doivent jamais dominer l’expérience en peinture.